KH / TAC

TEST KH

1-Titre Alcalimétrique complet (TAC) ou dureté carbonatée (KH)

Le TAC qui est le terme français est plus parlant que le terme allemand KH. Cela nous indique le niveau d’alcalinité ou de basicité de l’eau. Il mesure la teneur en carbonate, bicarbonate et hydroxydes.

Il y a donc un lien entre PH et TAC. Une eau avec un TAC élevé aura un PH généralement élevé.Par contre l’échelle de mesure est différente :

Le PH à une échelle logarithmique c’est-à-dire qu’une solution avec un PH de 6 est 10 fois plus acide qu’une solution à PH 7. Tandis que le TAC a une échelle linéaire.

Le KH ou TAC a une grande importance étant donné qu’il est le paramètre tampon du PH.Avec un KH trop faible la valeur du PH sera instable.

Il ne faut tout de fois pas faire de confusion; on dit souvent que le KH est égal à la dureté temporaire (voir article sur la dureté GH/TH), ce n’est pas vrai à 100% .Car la dureté  temporaire mesure les carbonates et bicarbonates de calcium et magnésium. Par contre le TAC prend également en compte les hydroxydes et autres carbonates.

2-Mesure du TAC

Tout comme pour la dureté (GH/TH), il existe des tests colorimétriques. Le principe est le même, le nombre de gouttes pour passer du     au     nous donne le degré de KH.

1° KG=1,78°TAC

Une valeur de KH comprise entre 8 et 12 est correcte pour nos bassins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>