La dureté de l’eau GH / TH

banniere Dureté GH-TH

Le terme dureté nous indique le taux de minéralisation de l’eau. Il correspond principalement à la teneur en ions calcium et magnesium dissous dans une solution.

Plus l’eau est dure, plus elle contient d’ions calcium et magnésium.

Il existe 3 types de dureté :
-La dureté permanente
-La dureté temporaire
et la dureté totale : La somme des deux précédentes

La dureté de l’eau s’exprime de deux manières:
TH : Degré de dureté français
GH : Degré de dureté Allemand

Il existe une conversion pour passer de l’un à l’autre
1° GH = 1,78° TH

Le degré de dureté de l’eau de conduite varie beaucoups suivant les régions et le type de sol rencontré.

0 < TH < 5    Eau très douce
6 < TH < 10  Douce
11 < TH < 15 Moyennement dure
16 < TH < 20 Dure
21 < TH < 40 Très dure . En France, on se trouve généralement dans cette fourchette.

Tout comme le PH, ce qui est dangereux pour nos poissons n’est pas vraiment la valeur de la dureté mais surtout les variations brusque de ce taux. A condition bien sur de rester dans une valeur moyenne.

DURETE PERMANENTE ET TEMPORAIRE

Pour faire simple, la dureté temporaire est celle qui disparait après ébullition d’une solution. Il s’agit du bicarbonate et carbonate de calcium (Tartre)  et magnésium qui se dépose lors de l’ébullition.

Quant aux autres sels minéraux de calcium et de magnésium, ils restent dissous après ébullition dans la solution. Il s’agit là de la dureté permanente.

La dureté totale est la somme des deux (avant ébullition).

DIMINUTION DE LA DURETE

Pour diminuer la dureté de l’eau d’un aquarium par exemple. Il suffit simplement de remplacer une partie de l’eau dure par de l’eau déminéralisée ou osmosée.

Prenons un bac de 120 litres avec une dureté de 30°f que nous voulons passer à 10°f . Il faut remplacer les 2/3 du bac par de l’eau à 0°f soit 80 litres.

Au cours du temps si l’on remplace l’eau qui s’évapore du bac par de l’eau de même dureté, on s’aperçoit que la dureté augmente. En effet l’eau s’évapore mais les minéraux restent dans le bac et s’accumulent.

MESURE DE LA DURETE DE L’EAU

Pour effectuer une mesure de la dureté, il exite des test colorimétriques très simples d’utilisation et non moins précis.

Ici un test de la marque JBL. On remplit l’éprouvette de 5 ml d’eau à analyser et on ajoute goutte à goutte le réactif. Le nombre de gouttes pour passer de la couleur rouge au vert nous donnera le degré de dureté.
Ici en degré allemand GH.

9 gouttes donc GH=9   TH= 9 * 1,78 = 16,02

 

Une réflexion au sujet de « La dureté de l’eau GH / TH »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>