Le jardin Japonais de Hasselt

Jardin Japonais de Hasselt

Bienvenue pour la visite d’un magnifique jardin japonais digne de ce nom.

Situé en Belgique, ce jardin est le résultat des liens d’amitié qui unissent les villes d’Itami au japon et de Hasselt depuis 1985.

Le jardin japonais  constitue le prolongement du parc Kapermolen et fait partie de quelques cent quinze hectares de verdure qui partent du centre ville et qui s’étendent lentement avant d’atteindre les limites de la commune de Diepenbeek.

Dès la première partie du jardin, vous découvrez certaines caractéristiques de l’art japonais: le respect et l’utilisation de l’environnement dans le projet du jardin, le maintien des arbres et des arbustes présents, la création de passages aérés sans marquer démesurément les limites des jardins pour aboutir de cette façon à un mini paysage japonais montagneux.


Vous remarquerez la richesse de l’utilisation des rochers. Les rochers, dont le poids varie entre 3 et 5 tonnes, imitent et symbolisent les grands rochers. Mais on trouve encore une autre raison pour leur utilisation multiple; les rochers sont impérissables et restent les éléments immuables du jardin sans subir les assauts de la nature et du temps.

La réalisation de la chute d’eau d’Hasselt trouve son inspiration dans le temple Tenryuji de Kyoto ( un jardin du 14ième siècle). La taille du rocher qui fait face à la chute d’eau est impressionnante. Celui-ci pèse environ quatorze tonnes.

Un peu plus loin, vous découvrirez une maison de cérémonie qui a été baptisée « Korokan » , ce qui signifie » Un havre de paix pour les voyageurs.

A mis chemin de la colline se trouve la maison de thé. D’ici on peut admirer un élément décoratif important: la lanterne de pierre Oribe. Son nom fait référence à Furnta Oribe, un Grand Maître de la cérémonie de thé qui a vécu au moyen-age.


Autour de la maison de thé, dans un jardin japonais arrivé à maturité, on trouve le plus souvent des plantes taillées.


Vous découvrirez également dans les plans d’eau de très beau spécimens de koïs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>