Le but de l’osmoseur est de filtrer l’eau très finement afin d’en retirer toutes les substances indésirables et de ne garder que les molécules d’eau. On obtient une « eau pure ».
Principe de l’osmose
Le principe est purement physique, il n’y a aucune adjonction de produits chimiques ou autres.
Si on oppose deux solutions de minéralisation différentes avec entre deux une membrane semi perméable (membrane TFC). L’eau la moins minéralisée aura tendance à traverser la membrane vers la solution la plus concentrée afin de la diluer jusqu’à équilibre des deux solutions.
L’osmose inverse qui nous intéresse ici et utilisée par les osmoseurs est par définition le système inverse. On envoi de l’eau chargée avec une certaine pression ( > à la pression osmotique) sur la membrane TFC. De l’autre côté de la membrane on récupère une eau pure. Tout ce qui ne passe pas au travers de la membrane ( eau fortement chargée) est évacué .
Il y’ a donc une consommation d’eau non négligeable qui part à l’égout. Pour faire un litre d’eau osmosée, cela peut aller de 3 à 10 litres d’eau rejetée.
- Porte membrane osmoseur
- Membrane TFC osmoseur
- Membrane osmoseur
Le rendement de l’osmoseur dépendra de la qualité de la membrane, de la pression d’eau en entrée ( idéal 4 bars) et de la température d’eau ( 25° optimal).
Si la pression du réseau est trop faible, il existe de petits surpresseurs électrique (pompe booster) qui maintiendront une pression constante en entrée d’osmoseur.
Afin de préserver la membrane et augmenter sa durée de vie, il est fortement conseillé de préfiltrer l’eau en amont au moyen d’un filtre à sédiment ( 5 micron) et d’un filtre à charbon.
Il existe plusieurs modèles de membranes TFC suivant la production désirée:
– 50 GPD > 190 litres / 24 h
-75 GPD > 285 litres / 24 h
-100 GPD > 380 litres / 24 h
-150 GPD > 560 litres / 24 h
Utilisation de l’eau osmosée
L’eau osmosée ne peut être utilisée seul car c’est une eau pure qui ne contient donc plus aucun minéraux. Le KH (pouvoir tampon du PH) étant nul , le PH est totalement instable.
En aquariophilie par exemple, on l’utilise de différentes manières :
Soit coupée avec de l’eau de conduite avec une certaine proportion afin d’atteindre la dureté souhaitée.
Soit on l’utilise pure et on y ajoute les minéraux nécéssaires .
Elle est également utilisée pour faire l’appoint d’eau de l’aquarium suite a l’évaporation . Les minéraux ne s’évaporant pas il est impératif d’ajouter une eau osmosée afin de na pas accumuler les sels minéraux dans l’aquarium.